Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agba News
L'Agba News
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2006

Mouharabate Al Oummia

On vient de célébrer la journée nationale de l’alphabétisation. Globalement nous sommes passés de la moitié de la population analphabète à quelque 39 pc aujourd’hui. En deux couples d’années. Score moyen on va dire.

Quelques millions de dirhams plus tard on se demande aujourd’hui si ce n’est pas cette hantise du score qui a faussé le jeu ?  Le taux d’alphabétisation étant une composante de poids dans le calcul de l’indice de développement humain (IDH), lequel est essentiel pour un tas d’autres choses, il fallait une sorte de révolution alphabétisation.

On y a réfléchi, on y a mis les structures, les moyens, les programmes, la communication etc. Et on y est allés. A la marocaine bien entendu, en cogitant d’abord galerie. Nos stratèges ont encore une fois fait dans le grandiloquent, ratissé large et transformé tous le pays en madrassa ibtidaia, enrôlé des mères, des grand-mères, embauché des diplômés chômeurs. Bref, un effort monstre pour alphabétiser, presque à l’insu de leur plein gré, des quinquagénaires, sexagénaires etc …qui pour la plupart ne voyaient aucune illustration pratique à cette "corvée", en termes de bien-être matériel.

Pendant ce temps, les déperditions scolaires ( dans l’école publique s’entend) sont toujours aussi graves, avec quelque 1,6 million de jeunes déscolarisés. Des enfants continuent à quitter l’école pour la rue ou l’atelier de mécanique malgré la loi dûment votée portant obligation de l’école jusqu’à 15 ans. Aucune passerelle école/formation professionnelle n’existe de facto. Les alphabétiseurs, non payés pour cause de conflit sur le budget d’origine, donnent de la voix. Et, pour quelques centaines de femmes âgées alphabétisées, des milliers ont préféré s’en retourner chez elles. Et vous savez la meilleure ? La raison principale pour ces jets d’éponge est tout simplement que les tables, initialement prévues pour écoliers, étaient trop étroites pour leurs généreuses formes. Le détail qui tue !

Publicité
Commentaires
L'Agba News
Publicité
Publicité