Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agba News
L'Agba News
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2006

Ras L3agba

Les internautes égarés sur ce blog, qui m'ont fait la politesse de parcourir ses quelques posts ont du se poser la question. L'agba news ? kifach ? Le titre de ce nouveau post vous aura sans doute renseignés.

L'histoire commence il y a plus de 25 ans. On était en cours d'arabe. Mon ami Noureddine, arrière latéral dans la classe, toujours à l'affut de quelque mauvais coup, assuré de s'en sortir grace à une vélocité que permettaient ses 45 kilos, me fait parvenir de main en main un billet plié en 20, jusqu'à ma position habituelle d'ailier gauche. J'ouvre la missive, je parcours ses quatres lignes, et mon sang, cocktail explosif de berbere et d'aarab, ne fait qu'un tour. Je lis la rage au coeur :

Oohhh que c'est bizarre

Tu as une tête de lézard

Ahhh quelle honte

Tu as une tete en pente

:p .  Le bout de papier est déchiré en mille morceaux pendant que je mime à l'adresse de mon pote Noureddine, les détails de la raclée que je lui reserve, dans pas plus tard que 10 minutes, c'est à dire à la récré de 16h00. Comme vous vous en doutez, dès que le signal de la récré a été donné, Noureddine, lmoustiq pour les intimes, qui avait pris soin d'ébruiter la teneur de notre correspondance, avait déjà pris quelques enjambées d'avance. Notre course poursuite ce jour la devait durer plus d'une heure, dont le cours d'anglais programmé après la récré avait fait les frais. Pour ceux qui connaissent kénitra, je courrais derrière lmoustiq ( tenant sa djellaba des deux mains) du lycée Mohammed V à Souk Tnine, en criant aux passant Ched Ched Ched !!!! A bout de souffle on s'est arrêtés à bonne distance l'un de l'autre ... grillant chacun de son coté une cigarette au détail ... ce jour là j'acceptais mon surnom de Ras L3agba ( que les reliefs de ma tête d'ado justifiaient quelque peu je dois dire ).

Ca a donné suite à une sorte d'Agba attitude, faite d'amitié au dessus de toute considération, de fidelité à toute épreuve, d'aventures en tous genres. Le cercle s'est élargi et Ras L3agba est devenu une sorte de signe de ralliement. Un titre qui supposait d'abord le don de soi aux copains. Nous avons édité par photocopie et montage manuel un Agba Magazine relatant mensuellement nos exploits. Nous avons aussi accepté ( après vote) un membre féminin auquel fut trouvé le joli titre d'Aiguebelle...

Un quart de siecle après, ne subsiste que le souvenir du clan des Ras L3agba ... Quant à l'Agba attitude .. c'est peut être sa quête inaboutie, qui me fait encore prendre seul mes cafés ...

PS Ras L3agba signifie littéralement tête en pente   

Publicité
Commentaires
Y
salut weld 7allala,<br /> je viends de decouvrir ton blog, et c'est vraiment marrant l'effet que ca donne.<br /> enchanté éléctronique pour rass l3egba:)))<br /> ca fait plézér<br /> yassine...un autre weld 7alala
T
j'ai appris- depuis mes premières journées a tanger- à detester toutes la3gabis du monde, pour tous les malheurs et la honte qu'elles me coûtaient....surtout lors de mes premières promenades en voiture- dikk s3a baki 3ndi ghir lpermis labyad(le provisoire)..mes leçons de conduite étaient une torture perpetuelle , obligatoire et inoubliable à cause des fameuses 3gabis tangeroises....pourtant lagba -grace à ce blog- semble mise en valeur..sujet d'inspiration et source de joie ... et ce ,grâce au sourire si sincère que tu offre à ceux qui le visitent...y compris ceux qui en ont avaient de mauvais souvenirs . en lisant toutes tes merveilles j ai tellement envie d être aussi "une rass lagba" pour avoir la faculté de traduire mes souvenirs-pourtant si nombreux-en mots et les faire partager avec tous ,comme -rass lagba que tu es -t en es capable de faire...chose qui ne me surprend guerre- t es tjr le meilleur...
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
L'Agba News
Publicité
Publicité